samedi 16 avril 2016

Voyage à Barcelone (2) - Petite histoire d'urbanisme

Pour compléter votre voyage voici une présentation très succincte de l'architecture et de l'urbanisme de la ville de Barcelone.


Remontons rapidement le temps :



  • Barcelone romaine


La zone qui s'étendait entre les deltas du Besòs et du Llobregat, où se trouve l'actuelle Barcelone, était déjà peuplée depuis l'époque préhistorique.

Plan de la Barcelone romaine en surplomb de l'actuelle
 
Lorsque les Romains arrivèrent, entre les années 15 et 13 av. J.C., ils recherchaient le meilleur endroit pour fonder une colonie. Ils choisirent pour cela le sommet du Mont Tàber, petite colline faisant face à la mer et dominant la plaine.

Vues des vestiges

  • Barcelone médiévale


Au début du IXe siècle, suite à l'invasion musulmane et à l’expulsion des arabes de la péninsule ibérique par les Francs, le territoire fut organisé en conté. Celui de Barcelone naquit sous la désignation du gouvernement de l’Empire carolingien. Lorsque celui-ci s'effondra, avec Guifred le Velu à sa tête, démarra la lignée de la Maison de Barcelone, comté principal des terres catalanes.

 Maquette de la ville médiévale

Au XIe siècle, le comte Raimond-Bérenger Ier promulgua les Usatges de Barcelona, le premier texte législatif catalan. Au XIIe siècle, grâce à l'union des divers comtés des terres catalanes sous la juridiction du roi Alphonse Ier, la Principauté de Catalogne vit le jour.

 Vue de la ville romaine puis des murailles médiévale du XIII et XV siècle.

Sous la protection des comtes, la Barcelone agricole et artisanale prit de l'importance politique et commerciale et se développa rapidement. Les anciennes murailles romaines devinrent trop petites et, aux alentours, des noyaux urbains furent créés autour de nouvelles paroisses jusqu'alors sans défense (ce qu'on connait aujourd'hui sous le nom "Ciutat Vella" ou la vieille ville).



  • Barcelone moderne
Comme d'autres villes européennes, Barcelone doit se préoccuper des industries, de l’expansion démographique et des mauvaise conditions d'hygiène. Mais les murailles, la situation politique et le fait que tous les terrains extérieurs sont militaires ou agricoles pose des problèmes.

Plan de la ville en 1806


L’expansion démographique et les industries se déplacent dans les municipalités indépendantes près de la ville. A la moitié du XIX° siècle, commence le développement de la Barcelone actuelle en détruisant les murailles qui l'encerclent (1858 - 1868), préparant le projet du district de "l'Eixample" (l'élargissement) et annexant une série de villages limitrophes.

Plan de Miquel Garrigaqui reçu la meilleure note au concours municipal

En tenant compte du fait que Barcelone était une place militaire, seul le gouvernement de Madrid pouvait autoriser la destruction des murailles. La démolition fut possible à partir de 1854, et Cerdà fut chargé par le gouvernement civil d'élaborer un plan topographique des alentour de la ville et d'étudier son élargissement. Il présenta en 1855 un avant projet pour l'Eixample. Après des différents avec la mairie, et un concours municipal (dont Cerdà ne sort pas vainqueur), un décret royal impose le plan Cerdà en 1860, et en 1863, il retouche légèrement son plan afin d'augmenter la superficie constructible et être approuvé.

Le plan Cerdà finalement retenu

    • Concept urbain de Cerdà pour l'Eixample
Un Eixample est un terrain urbain qui, de façon planifié, est prévu pour de nouvelles constructions en dehors de la ville. En Espagne, ils datent de la fin du XIX° siècle, en pleine révolution industrielle. Ces agrandissement permirent d'adapter les villes à de nouveaux moyens de transports comme le tramway et de traiter les problèmes de salubrité et d'hygiène que subissaient la population. Cette nécessité poussa les gouvernements à réglementer et réaliser des plans d'urbanisme.

Dans ce contexte, Cerdà présentera un plan d'élargissement pour la ville de Barcelone entre la colline de Montjuic et le fleuve Bésos. Il sera basé sur un nouveau concept avec une ville faite pour les personne en prenant en compte leur santé physique, mentale et sociale. Soucieux de conférer à la ville une dimension égalitaire et humaniste, Cerdà prévoit une répartition régulière des équipements (hôpitaux, écoles, marchés, églises…), des places et des espaces verts, avec deux grands parcs aux extrémités et un grand square dans chaque quartier (formé de dix fois dix îlots) - lien vers un fichier pdf pour des explications complémentaires: ici .

    • Le tracé des axes :
   Un tracé orthogonal orienté NO - SE selon la pente, et SO - NE en parallèle à la côte et à la montagne de Collserola.
    2 grandes perpendiculaires : le Paseig de San Joan et la Gran Via de les Corts Catalanes.
    2 diagonales qui suivent les lignes imaginaires de la terre : le Meridiana et la Paral-lel,
    1 dagonale qui coupe le district de l'Eixample en deux :  la Diagonal.


    • La structure de l'Eixample

Le projet est basé sur une répétition homogène d' îlots d'habitation (manzanas) vastes et carrés (113,3 mètres sur 113,3 mètres) avec pour particularité des coins à 45 degrés. La trame de la ville est par conséquent à angle droit.



Le biseautage des îlots permet la constitution de placettes à chaque angle de rue et cela était également conçu pour faciliter les virages pour les « machines à vapeur mobiles » . La plupart des rues sont larges de 20 mètres, mais les principales font 30 voire 50 mètres de large. Seuls quelques axes majeurs traversent la ville sans respecter la trame orthogonale, mais toujours en ligne droite. 



 Place des jardins dans les blocs

Le plan original envisageait une hauteur maximale des bâtiments de 16 m, et assignait un rôle clé aux parcs et jardins intérieurs des îlots. Cette hauteur accompagnée de la largeur des voies permettait de profiter au maximum de la lumière naturelle. Cependant, la spéculation a ensuite largement altéré le plan original.

Voici la structure des rues envisagée par Cerdà pour faire face aux problèmes de mobilité et d'hygiène (dans le cas voies avec véhicules ou avec tramway) :

 
    • Organisation des équipements
 Comme vu précédemment, un ilot = 133*133 mètres entre axes,
         Un quartier = un carré de 5*5 ilots soit 0.666 km de coté,
         Un district = un carré de 2*2 quartiers soit 1.33 km de coté,
         Un secteur = un carré de 2*2 districts soit 2.66 km de coté.
Dans un quartier sont présents :
         places, église, école, garderie.
Dans un district :
         marché.
Dans un secteur :
         parc, hôpital, administration, industrie.
Dans la ville :
         Parcs, cimetières, abattoirs.
 
    • Évolution des ilots au fil du temps (densification) :
    • Le district de l'Eixample avec ses ilots et ses quartiers aujourd'hui :
                Partie en limite de la vieille ville :


                Ilot de la discorde :


  • Barcelone aujourd'hui

Vue de l'Eixample aujourd'hui

Barcelone :100 Km2 pour 1,6 millions d'habitants
Agglomération de Barcelone : 500 Km2 pour 3,2 millions d'habitants
Région de Barcelone : 3200 Km2 pour
5 millions d'habitants



Pour finir, quelques photos de la transformation de Barcelone :





Une vidéo reprenant les cartes postales d'époque (de 1890 à 1970) :